En principe, la nature fait bien les choses et nettoie elle-même les eaux usées : c’est l’autoépuration.

Mais cette même nature est débordée. Plus de 80% des eaux usées générées par l’activité humaine sont déversées dans les cours d’eau et les océans sans aucun traitement, ce qui conduit à leur pollution.

Une mauvaise disposition des eaux usées peut générer de nombreuses conséquences dont :

  • Des maladies hydriques humaines : le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la poliomyélite, les hépatites A et E et la diarrhée font partie des maladies hydriques les plus fréquentes.
  • Des coûts importants dans la décontamination de l’eau potable.
  • Augmentation des algues bleu-vert dans nos plans d’eau qui cause des gastroentérites, maux de tête et irritations de la peau.
  • Eutrophisation des milieux aquatiques (régression et mortalité des espèces aquatiques)
  • Les animaux de ferme porteurs de maladies…

Les solutions System O)) sont écologiques et sécuritaires pour l’environnement.

À l’épreuve des saisons, elles sont économiques à l’achat et à l’utilisation, demandent peu ou pas d’entretien et ont une longue durée de vie.

Vous n’aurez pas à vous soucier de changements de médias filtrants, de pièces mécaniques à réparer ou remplacer, de frais d’électricité ou des frais d’inspection annuelle importants.

Vous pouvez désormais traiter vos eaux usées sans soucis.

1. Choisir un concepteur pour obtenir une étude de caractérisation du site. (Un test de sol évalué par un technologue ou ingénieur)
2. À la réception de l’étude, discuter avec le concepteur des types d’installations qui conviennent à vos besoins.
3. Choisir la meilleure option en termes technique, écologique et économique.
4. Faire exécuter les plans & devis selon votre choix.
5. Obtenir le permis relatif à l’installation septique choisie, auprès de la municipalité.
6. Choisir parmi des installateurs qualifiés en fonction de trois soumissions au minimum.
7. Donner un mandat de surveillance de chantier.

Le coût dépend du type d’installation septique requis, ce qui dépend à son tour du type de sol et d’autres facteurs. C’est pourquoi la première étape est d’obtenir un test de sol. 

Ensuite, le terrain, son relief, sa région, sa proximité aux plans d’eau, etc. ainsi que le nombre de chambres à coucher dans la maison déterminera le type d’installation septique.

À titre d’exemple, au Québec, un système septique en traitement secondaire avancé avec alimentation gravitaire, c’est-à-dire qui n’a pas besoin de pompe, pour une maison avec 3 chambres à coucher, selon la région, vous devriez obtenir une soumission qui varie entre 13 000 $ et 16 000 $ tout inclus (fosse septique, System O)), sable filtrant, remplissage, etc.).

Mais la seule vraie soumission que vous pouvez obtenir, c’est d’avoir le plan entre les mains et de parler avec un installateur autorisé.

Les conduites Advanced Enviro))Septic en polyéthylène sont garanties 20 ans par le manufacturier.

La technologie existe depuis 1987 aux États-Unis et les systèmes installés il y a plus de 30 ans sont toujours en parfaite condition et traitent toujours aussi écologiquement.

La réponse simple est non.

Nous vous invitons à consulter le DBO))Clic – Les boues sur notre blogue pour une réponse plus approfondie.

System O)), c’est un concept de diverses solutions de chaîne de traitement épuratoire certifiées. Advanced Enviro))Septic, c’est le coeur et la technologie passive de toutes ces solutions.

Il n’y a pas d’entretien à compléter. Par contre, le ministère de l’Environnement du Québec exige un suivi annuel pour tous les systèmes de traitement des eaux usées de type secondaire avancé et tertiaire. Consultez notre blogue pour plus d’informations au sujet de l’entretien requis des diverses solutions System O)).

Si votre terrain le permet, vous pouvez choisir des solutions System O)) en système de distribution et d’infiltration (SDI) ou en installation conventionnelle repensée (ICR) qui ne nécessitent aucun suivi!

Nous recommandons que vous fassiez deux nettoyages par année (printemps et automne).

Pour apprendre comment le nettoyer, et en apprendre plus sur son role et utilité, consultez le DBO))Clic – Les préfiltres sur notre blogue.

La surface du système de traitement doit être semé. Le couvert végétal contribue à l’élimination de l’azote, et prévient l’érosion suite aux pluies abondantes ou la fonte de la neige au printemps. S’il est impossible de semer dans les semaines suivants l’installation, nous recommandons de recouvrir de paille la surface du système. La paille permettra quand même à l’air de circuler et à l’eau de s’évaporer, mais réduira l’érosion de façon temporaire.

Tous les herbacés sont permis. Si vous voulez faire un jardin, nous recommandons des bacs à potager surélevés (sur pied). Les arbustes permis sont : potentille, spirée, weigela, airelle fausse-myrtille (bleuet), berbéris, azalée, rhododendron. En aucun cas, vous devez faire pousser un arbre sur votre installation.

Absolument. Par contre, les bouchons de piézomètres et l’échantillonneur doivent demeurer accessibles pour les inspections. L’évent peut être raccourci l’été en ras le sol tout en préservant l’accès à une aération complète. Il doit être rallongé à 1,2 m (minimum) dès l’hiver (s’assurer que ce ne soit pas enseveli sous la neige).

Un élément important du bon fonctionnement de votre installation septique est l’aération. Vous pouvez en lire plus sur notre blogue. C’est pourquoi l’évent au bout de votre installation est si haut – pour pouvoir rester au-dessus du niveau de la neige. Mais une fois le printemps arrivé, comme maintenant, faites-vous plaisir et baissez-le!

Vous pouvez couper l’évent au ras du sol avec une scie alternative. Retirez votre évent actuel – soit le bec de cygne ou l’évent vert – et coupez le tuyau à environ 8 cm (3 po) du sol. Une fois l’évent ajouté, il devrait y avoir au moins 5 cm (2 po) entre l’évent et le sol. Ajoutez l’évent décoratif vert directement (il est déjà muni d’une union BNQ 4 po). À l’automne venu, ajoutez une union BNQ 4 po au tuyau qui dépasse du sol, et remettez tout simplement l’évent haut (1,2 m ou 47 po minimum).

Non, surtout pas. Nous vous invitons à lire le DBO))Clic – Les additifs sur notre blogue pour mieux comprendre pourquoi.

Si vous désirez vraiment donner une meilleure santé à votre fosse de façon écologique, versez-y du lait ou du yogourt périmé (ou ouvert depuis trop longtemps). Sortez le yogourt ou le lait du frigo environ 24 h à l’avance.

Non, il n’y a pas de mécanique, la ventilation se fait naturellement et ne génère aucun bruit.

Un effet cheminé, entre la ventilation de l’évent de toiture et celle du système, aspire les odeurs, principalement de la fosse septique, vers le haut. S’il y a des odeurs, elles pourraient provenir d’un évent de toiture bouché (exemple par la neige et la glace), ou par des vents qui poussent la ventilation de la toiture vers le bas. Ces situations se reproduiraient quelque soit le type de système septique utilisé.

Toujours pas trouvé la réponse?

Communiquez avec notre service à la clientèle. Il nous fera plaisir de répondre à votre question.
Foire aux questions 1

Vous voulez en apprendre plus?

Pourquoi ne pas jeter un oeil sur les articles DBO))Clic, ou se présenter à un événement où nous serons présents ?